hifi class A + D hybride

Ampli de puissance NuPrime STA-9

Ampli stéréo hybride classe A+D de 120W bridgeable en mono de 290W

 

Le NuPrime STA-9, un ampli stéréo 2 x 120W Classe A+D bridgeable en ampli mono de 290W, est conçu avec des circuits harmoniques d’ordre pair optimisés qui reproduisent les caractéristiques des amplificateurs à lampe sans en subir ses inconvénients ni ses limitations. La scène sonore spacieuse, transparente, dynamique et riche de la STA-9 se doit d’être écoutée pour être crue.

L’amplificateur STA-9 est dérivé de la conception ULCAM (Ultra Linear Class A Module) + Classe D introduite pour la première fois dans l’IDA-8. En associant un puissant circuit d’amplificateur haute impédance à sortie unique dans l’étage de préamplificateur avec un étage de puissance de classe D , le STA-9 délivre un son riche typique des lampes avec la vitesse et la clarté de la Classe D.

 

Le circuit d’ampli NuPrime améliore le design traditionnel de classe D en utilisant un circuit auto-oscillant pour générer une modulation d’impulsion. L’amplificateur fonctionne à une fréquence de 550 kHz, bien au-delà de la fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz du disque compact. La plupart des amplificateurs de classe D opèrent à 300 kHz ou moins. L’ensemble est complété par la nouvelle alimentation électrique linéaire de NuPrime avec son transformateur toroïdal à haut rendement pour réduire le bruit à haute fréquence et renforcer les performances à basse fréquence. L’effet amortisseur des pieds d’isolation NuPrime (brevet en instance) absorbe et annule les vibrations qui dégradent les performances audio.

Caractéristiques :

  • Design hybride Classe A + D
  • Bridgeable permettant de basculer entre le mode stéréo ou mono.
  • Circuits harmoniques d’ordre pair optimisés qui reproduisent les caractéristiques des amplificateurs à lampe sans en subir ses inconvénients ni ses limitations.
  • Courant de sortie élevé pour les enceintes à faible impédance.
    Fréquence de fonctionnement 550 KHz pour une reproduction fidèle du signal.
  • Nouvelle alimentation linéaire avec transformateur toroïdal à haut rendement. Réduction du bruit à haute fréquence et amélioration de la performance des basses fréquences.
  • Le chemin du signal évite la réticulation des condensateurs, ce qui permet d’obtenir une réponse en fréquence linéaire pour un plaisir musical pur.

Comment le STA-9 obtient-il un son d’ampli à lampes ?

Le circuit du STA-9 utilise la même structure que celui de la HPA-9: une structure JFET à sortie unique qui reproduit les caractéristiques d’un triode par l’ajout de seconde harmoniques. La 2ème harmonique d’une lampe et la STA-9 sont élevées, ce qui donne une valeur de mesure SNR > 90DB. Cela ne signifie pas que la STA-9 produit un bruit audible, mais plutôt l’effet de la coloration attrayante de la seconde harmonique. La bande passante des STA-9 et HPA-9 peut atteindre 300KHZ, ce qui produit un son plus naturel. Avec une très faible réponse négative, le son est doux et détendu plutôt que dur.

Comment le STA-9 mono obtient-il de meilleures caractéristiques sonores, en plus d’une puissance supérieure à celle du STA-9 stéréo?

La méthode standard pour le pontage d’un ampli stéréo en mono utilise une série d’amplificateurs op (OPA) pour inverser les signaux d’entrée sur l’un des amplificateurs stéréo, créant ainsi une phase opposée qui peut être combinée pour augmenter la puissance. Inversement, le circuit de pontage innovant de la STA-9 utilise un concept que nous appelons la technologie de pontage à injection directe, dans laquelle le mode mono, en plus d’acquérir plus du double de la puissance, sonne plus vif et plus dynamique.

Le son NuPrime

Une ambiance sonore ample et aérée
Dynamique large et ultra-rapide
Distorsion et bruit ultra-faible
La musique émerge d’un fond pur, avec des détails et des nuances intactes.

En résumé, le caractère sonore de NuPrime se distingue nettement du son doux et moelleux que nous associons souvent à la plupart des amplifications à lampe ou au son sec et agressif que nous associons souvent à l’amplification numérique. Il est rare qu’un ampli atteigne un équilibre idéal de timbres et d’harmoniques riches, d’une grande puissance, d’une dynamique surprenante, de détails subtils et d’une scène sonore en relief.

749€ TTC

Silver

Noir

RÉCOMPENSES

qobuzissime award

En conclusion, avec le STA-9, NuPrime nous propose un amplificateur à l’esthétique épurée et offrant d’excellentes prestations sonores grâce à une électronique exclusive et performante lui valant notre récompense Qobuzissime.

qobuz
deezer
spotify
soundcloud

CARACTERISTIQUES

Puissance

2 x 120 Watts RMS (@ 8 & 4 Ohms) / 2 x 280W en crête

1 x 290 Watts RMS (@ 8 & 4 Ohms) / 1 x 320W en crête

THD

0.02% (Stereo) / 0.01% (Mono)

Rapport S/B

95 dB

Entrées

Impédance: 47k Ohms
sensibilité: 232.8mV, 1W @ 8 Ohms

Sorties HP

Bornier stéréo x 1

ou

bornier mono x 1

Réponse en fréquence

10 Hz à 50 kHz

Dimensions

281 x 235 x 55 mm

Poids

4,75 Kg

Couleurs

Noir ou Argent

Télécharger

Manuel d’utilisation

FAQ

-