Pathos Acoustics a été fondée en 1994 par trois pionniers italiens: Gaetano Zanini, Gianni Borinato et Paolo Andriolo, dans la ville italienne de Vicence.
Une ville sophistiquée dans le nord de l’Italie, célèbre pour ses grands monuments conçus par l’architecte Andrea Palladio. La tradition de faire quelque chose d’exceptionnel se perpétue depuis l’époque de Palladio. Aujourd’hui, l’accent est mis sur la production de métaux, les bijoux et la mode. Cette ville continue à promouvoir l’innovation et l’invention comme elle le faisait à l’époque de Palladio. Pathos allie le passé, le présent et le futur, en faisant de bijoux hi-fi de petits monuments. Très technologiques, avec un design et un son qui ne suscite aucun doute, ces produits offrent quelque chose d’absolument unique.
L’histoire de Pathos a commencé en 1994 par une « coïncidence ». Gianni Borinato a eu l’idée d’un nouveau circuit d’amplificateur et il a demandé à ses deux amis Paolo Andriolo et Gaetano Zanini de l’aider à explorer les possibilités de cette technologie. Ils ont donc fabriqué le tout premier prototype; Gaetano possédait une boutique haut de gamme à Vicence, ce qui leur offrait les meilleures possibilités de tests et de benchmarking. Au début, les trois pionniers pensaient que l’amplificateur qu’ils utilisaient comme référence était cassé, mais le fait est que le nouveau circuit offrait des performances sonores exceptionnelles, dès le premier prototype. Après une période de doutes, ils décident de produire cet amplificateur. En d’autres termes, Pathos est né pour développer et propager un nouveau circuit d’amplification appelé INPOL (Inseguitore a Pompa Lineare = Linear Pump Tracker). INPOL est la propriété de Pathos et est breveté mondialement.
Paolo, passionné de design industriel, a commencé à créer le design. Le résultat est devenu le T. T. salué par beaucoup comme le plus bel amplificateur jamais produit. Un des rares classiques hi-fi de son époque – une légende vivante. Gaetano a démarré la production, sans faire de compromis sur les composants et les matériaux. Outre l’innovation technique, le design et la haute finition des produits sont également très importants. Au fil des ans, l’idée « plus c’est laid, mieux ils sonnent » a été assez courante dans le monde de l’audio. Pathos a prouvé qu’ils avaient tort. Les produits Pathos parlent à beaucoup de nos sens – n’importe qui peut les apprécier chaque jour. Un simple coup d’œil à un produit Pathos suffit à faire sentir au client qu’il a acheté quelque chose d’exclusif. Parfois, il vaut mieux écouter avec les yeux ouverts. Tous les produits Pathos sont fabriqués à la main à Vicence (Italie) en suivant une longue tradition d’artisanat italien. Seuls les meilleurs composants sélectionnés sont utilisés pour garantir une qualité irréprochable; tous les produits sont soumis à un programme de test rigoureux pour garantir leur qualité. Les produits uniques méritent un traitement unique.
La société Pathos est née, mais ce n’était pas une sortie facile, compte tenu du marché sur lequel elle allait travailler. La branche audio est notoirement connue par la présence de milliers de marques, c’est un marché petit et difficile. Mais il y avait – et il y a encore – suffisamment de place pour une marque offrant des solutions innovantes et des designs exceptionnels. L’industrie de la hi-fi avait besoin de quelqu’un qui ose suivre « une approche peu orthodoxe ». Pathos a donc été fondé avec la conviction qu’il y a assez de place pour ceux qui ont quelque chose d’authentique et nouveau à offrir, dans cette recherche passionnante de la fidélité absolue dans la reproduction de la musique.
La philosophie de la marque Pathos, »l’approche peu orthodoxe », a effectivement créé la base de la philosophie d’entreprise. L’approche Pathos de la reproduction musicale ne connaît ni dogmes ni règles, mais l’objectif est clair: reproduire la musique de la façon la plus authentique. Rendre les produits similaires ou égaux à ceux qui existent déjà sur le marché ne correspond pas à la philosophie de Pathos: chaque unité projetée et fabriquée par Pathos doit englober l’innovation technologique, et non pas l’innovation comme exercice technique !
Actuellement, Pathos est connu et apprécié dans le monde entier – en tant que fabricant d’amplificateurs de haute qualité. Ces produits ont reçu plusieurs récompenses internationales et des réactions positives de la presse. Le siège social a été modifié à deux reprises au cours des dix dernières années pour répondre à la demande croissante. La croissance a été constante et la gamme de produits s’est élargie. Pathos est en plein milieu d’un développement important qui apporte plusieurs nouveaux produits. Le circuit INPOL a « évolué » et personne n’ a encore trouvé de meilleure approche pour la fabrication des amplificateurs. Le circuit INPOL est conçu pour transmettre le son de la meilleure façon possible.
L’usine de Pathos est cinq fois plus grande que la précédente. Cela nous permet de séparer notre travail: un département est spécialisé dans le travail du bois, un autre dans la transformation des métaux, etc. Et le laboratoire sera encore plus grand, car Pathos se concentrera de plus en plus sur les innovations technologiques de demain. Grâce à ces nouveaux projets, »l’approche peu orthodoxe » continuera de surprendre à la fois les oreilles et les yeux. C’est une question de passion.